jeudi 31 décembre 2009

Guzz n' Races

Si tu aimes les guzz bien allumées, les pin-up tatouées bien balancées et le bon gros rock bien envoyé... une adresse incontournable: ROCKET GARAGE


Y'a plein d'autres bécanes aussi sur ce blog sicilien, mais côté guzzi, Rocket fait vraiment très fort.


Quant au design du blog, un modèle du genre.


Et puis, y'a pas que du cafe-racer dans les canons du genre, y'a plein de bitza et de vieux clous rouillés comme j'apprécie.

mercredi 30 décembre 2009

Girl Land de Noël

Le blog TURBOFLAT de Xobule, est un nid de poules dans lequel l'auteur, philippe Gürel, met les roues à dessein et se prend les pinceaux en maitrisant la trajectoire.

Pour finir l'année en beauté, voici une rétrospective (bien incomplète) de ses créatures qui m'inspire quelques réflexions.

En premier lieu, je pense qu'un magazine tel que Cafe-Racer, Kustom ou Wild serait bien inspiré de consacrer régulièrement une page à un dessineux de bécanes, et ils sont suffisamment nombreux et mettent à disposition un stock de planches tel, pour qu'il y ait matière à alimenter la rubrique et la renouveler sans limite.

Secondo, je trouve le tempérament et l'allure des pin-up de Xobule plus en rapport avec le sujet que les playmates qui prennent habituellement la pose sur la couve de Cafe-Racer et qui font figure de pièce rapportée (je sais, c'est la tradition du calendrier d'atelier sexy-mais pas trop osé- qui veut ça... mébon!)
Le mag pourrait de temps à autres renouveler le genre en mettant en scène des pin-up plus dans le ton (up), ya qu'à suivre le casting de Xobule.



Tertio, j'ai rien à ajouter si ce n'est souhaiter à chacun un bon bout d'an...


Crédit illustrations: Xobule / TURBOFLAT




vendredi 25 décembre 2009

Bonanni Ze Craignos Monstercycles


Ze Craignos Monstercycles est né le 25 décembre 2008 à Bête l'Béhème... 180 sujets et 11000 connexions depuis un an... et quelques centaines de visiteurs fidèles ou occasionnels que je salue au passage.
Source: Amy's Cakes

Guzzannonces


Illustration dont l'auteur m'est inconnu et mise en ligne avec la complicité de LOLO03, le grand chambellan de Twin Zone.

Merci de me renseigner sur l'auteur et la source de l'illustration si vous les connaissez, afin que je les mentionne.

lundi 21 décembre 2009

Mon nirvana: une 125 Stornello sortie de grunge



Ma Guzzi 125 Stornello de 1967 en l'état sortie de grunge le jour de son achat et telle qu'elle est demeurée depuis car mon truc, c'est pas le belgom, le polish et l'efface-rayures, ah que non, faut pas altérer la patine, déranger la flore et la faune, perturber ce biotop qui s'est patiemment insinué dans les plis de la tôle et a colonisé la surface microporeuse des alliages, non surtout pas, mon truc à moi, c'est de rooler root's, de rouler rust n' dust !



In rust, we trust !

credit photo: précédent propriétaire / ZCM 2009

TWIN ZONE SOUTH RIDE

Les membres sudistes de TWIN ZONE se sont retrouvés le dimanche 6 décembre pour un viron dans le Luberon et l'arrière pays.
Rendez-vous était donné au bar de l'étang à Cucuron qui est un des hauts lieux du motocyclisme provençal... :o)



Environ 25 motos, Guzzi pour l'essentiel, étaient au départ...et à l'arrivée, ce qui tient tout de même du miracle !


Une forte représentation de V11 de tous poils car c'est la bécane qui constitue le fonds de commerce du forum TWIN ZONE et on le comprend au regard du caractère exclusif de cette machine, une des motos qui fait date dans la longue lignée de la firme de Mandello.


L'occasion de voir différentes préparations, le remplacement de la ligne d'échappement constituant un préalable indispensable pour transformer l'allure et le caractère de la V11... QUAT D sous la boite de vitesse (sur la V11 d'Alaincuc) ou ligne classique double pots (Lavizzari sur la ballabio de Blackflag), chacun son école et ses codes esthétiques.



D'autres types de GUZZI, récentes comme la Griso 8 valves 1200 de BigSteve, ou classiques à cadre Tonti (série T ou Calif) et Centauro, ainsi que quelques machines d'autres constructeurs avaient fait le déplacement.


Présence remarquée également de deux side-cars au comportement diamétralement opposé, l'Oural de Moto empruntant le chemin des écoliers pour rejoindre le restaurant à sa cadence, et le side guzzi de rallye de Dédé plutôt enclin à faire la route aux avant-postes.



La météo est clémente, une belle journée d'hiver sans mistral... en route !




Quelques arrêts aux embranchements pour attendre les retardataires, s'en griller une et commenter les petits faits de route...




Le programme de la journée est loyal: deux heures de route suivies de trois heures à table.
Le restau à REILLANNE (04) s'appelle Le Gargantua et n'usurpe pas son nom.


La journée touche à sa fin, il est temps de s'égailler dans la nature, le coeur léger et le corps un peu moins... arghhhh, dur la vie de tarmo.

Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009


Patibulaire, mais presque

Certes, c'est pas l'a bécane, mais du portrait et pas même de motard, d'la caricature à foison sur le nouveau blog de xobule (vous savez, l'obsédé de BM sur son blog turboflat), nouveau blog qui s'intitule patibulaire, une adresse à fréquenter par tous les amateurs de dessin et d'arts graphiques...
Cet artiste à une activité débordante, frénétique, tellement rapide... étonnant de la part d'un béhèmiste !
crédit photo: xobulex / patibulaire 2009

samedi 19 décembre 2009

Schwarzkopf Racer by Garage Company


Schwarzkopf Racer, ton R est bon mais mon chant point (Bobber Lapointe, pour ceux qui aiment les jeux de Bien Molle, hé), une germaine japan style issue des ateliers GARAGE COMPANY... on en redemande, pas vous ?





Crédit photo: GARAGE COMPANY

vendredi 18 décembre 2009

Lambretta Connection... going to Brighton

video
couper le craignos jukebox avant visionage.

QUADROPHENIA, a way of life (1979).

Sur la jaquette du film, il est écrit:
"Londres, 1964.
Deux bandes rivales s'affrontent: les Mods et les Rockeurs. Pour Jimmy (Phil Daniels) être Mod ne se limite pas à la façon de s'habiller, de se gaver d'amphétamines ou encore de rouler en scooter. C'est avant tout un mode de vie. C'est sa génération.
Accompagné de sa bande, il investit Brighton pour une orgie de drogues, de plaisirs et d'affrontements avec les Rockeurs.
Adapté du mythique opéra rock des WHO, Quadrophenia demeure l'un des films majeurs de son époque: une capture intense et violente de la vie des jeunes Britanniques des années 60."

J'ajouterai que l'histoire est sombre et désespérée et sa "chute" émouvante, que Phil Daniels incarne à la perfection ce jeune MOD idéaliste et révolté, que Sting vaut le détour dans sa première apparition plus-péroxydé-que-moi-tu-meurs à l'écran, et que le film relate aussi bien qu'un documentaire les codes des mods, l'antagonisme vis à vis des rockers et qu'il nous gratifie d'une profusion de Lambretta psychédéliques et aussi de quelques Triumph pas piquées des Norton. Enfin, ya une bande son d'époque avec des vrais morceaux de Who inside... à voir absolument !

Video mise en ligne par MojoRebel sur Youtube

samedi 12 décembre 2009

Tobec or not Tobec / Acte 1

Le dernier Ventoux Trial Classic du mois d'octobre a permis à des motos françaises d'en découdre dans la série pré-65 avec les références hispaniques ou british de la catégorie.

L'étendard sanglant qui s'est levé était âprement défendu par de multiples préparations sur base de Motobécane Z 175, assurément l'une des motos françaises les mieux disposées pour ce genre d'exercice.

Chaque proto a ses propres caractéristiques techniques: augmentation de cylindrée (jusqu'à 240 cc), diminution de l'angle de chasse, repositionnement du bras oscillant, renforts de cadre, greffe de fourche à la hauteur avec un tambour de frein plus efficace que le ralentisseur d'origine, amortos, réservoir, selle, gdb, etc...

... bref, un très important travail d'adaptation et de mise au point pour parvenir à la splendide Bécane ouvrant ce défilé Miss France qui est due au talent de messieurs JEAN père et fils de Malaucène (Vaucluse), assurément l'une des préparations les plus soignées du plateau.

ZCM présentera d'autres préparations de Tobec Z 175 dans les chapitres suivants de "tobec or not tobec, zat is ze couession"

Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009

vendredi 11 décembre 2009

BlAcK bOnNie rAceR




Shooté sur le paddock du circuit du Luc en Provence
Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009

Scootitude #3


Le mag Scootitude #3 vient d'arriver en kioske... une tambouille qui fait toujours autant saliver avec des vrais morceaux de scoots vintage dedans, de toutes provenances, revenus aux petits oignons appellation d'origine, sauce kustom ou roots épicé... certains mags moto devaient en prendre de la graine plutôt que de s'évertuer à nous servir leur soupe sans saveur.

GUZZOËN 1976

J'ai pécho sur leboncoin (annonce du 11/12/2009) ce bitza GUZZOËN qui vient enrichir la galerie de Ze Craignos MonsterCycles avec d'autant plus de bonheur qu'il s'agit d'une partie cycle de guzzi.

Le descriptif du proto par son inventeur, Mr Deboos, et les photos justifient d'être immortalisés avant que l'annonce ne disparaisse corps et biens après la vente.

J'espère au passage, que cette publication dans ZCM participera à diffuser l'annonce et aidera le vendeur à trouver un acquéreur enthousiaste pour son oeuvre.

Ville: 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Année-modèle: 1976 Kilométrage: 500 KM
Cylindrée: 602 cm3
En tant que mécano-inventeur, j’ai construit ce prototype en 1975.
J’ai adapté un moteur et une boite de Citroën Diane (602 cm3 et 3 chevaux).
J’ai modifié un cadre Guzzi récupéré en pièce détachées ; je l’ai rallongé ; j’ai utilisé la fourche, le réservoir et les roues d’origine.
J’ai adapté tous les accessoires de la Citroën (compteur, phares, clignotants, pot d’échappement).
J’ai obtenu l’homologation par le service des Mines française en 1976.
La police de la route s’est chargé des tests.
J’ai présenté ce prototype à Citroën la même année. Citroën m’a soutenu et proposé de me fournir les pièces moteur pour la construction et la production. Le prix de vente publique très abordable de cette machine à suscité tout leur intérêt.
A l’époque je n’ai pas eu les moyens financiers pour faire tous les essais nécessaires pour la mise en production à grande échelle.
La presse locale et nationale a publiée des articles dont je possède les originaux.

Prototype exceptionnel
Création de Mr Deboos, mécano inventeur
Homologué en 1976

MOTEUR
Marque Citroën, 3 CV, Flat-Twin, 602 cm3, avec son refroidissement à air et son échappement d’origine.
BOITE DE VITESSE
Marque Citroën, 4 vitesses + marche arrière, transmission final par chaîne et pignon (32 dents).
CADRE
Double berceau à structure tubulaire d’origine (GUZZI)
SUSPENSION
Avant : Fourche télescopique avec amortisseurs hydrauliques incorporés (GUZZI
Arrière Bras oscillant avec ressort à spirales concentriques aux amortisseurs hydrauliques.
ROUES
Avant et arrière de 400 x 18
INSTALATION ELECTRIQUE
12 Volts (alternateur).
Phare avant, clignotants, signalisation arrière, catadioptre d’origine Citroën
Batterie 12 Volts 40 Ampères
PLANCHE DE BORD
Compteur d’origine Citroën
Témoins de point mort, de marche arrière, de clignotants, de phare et feux de position.
GUIDON ET POIGNEES DE COMMANDE
Marque Honda
RESERVOIR
Marque Guzzi : contenance 22 litres
POIDS
230 Kg
VITESSE
130Km/h (suivant pignons)
POSSIBILITE D’ACCOUPLER UN SIDE-CAR
PARCHOC LATERAUX
Disponibles mais non monté sur les photos
CARTE GRISE

Faire offre
La meilleure sera retenue

Contacte par téléphone de préférence le soir
Visible dans la région Elbeuf (76320)

vendredi 4 décembre 2009

continental tunel of death & love proof circus

video

Cette vidéo datant de 1997, mise en ligne sur youtube en 2007 par lagunamarco, fait son retour sur les forums ces jours derniers et est tellement jubilatoire qu'il serait frustrant de ne pas la diffuser plus largement.

Son titre original est "Nitro Nicky" que je sous-titrerais par "Continental tunnel of death & love proof circus", trouvant cette vidéo à la croisée des chemins de "tunnel of love" (Robert Milton Wallace -1997), "death proof / boulevard de la mort" (Quentin Tarantino - 2007) et "continental circus" (Jérôme Laperoussaz -1969).

Coupez le craignos juke-box avant de lancer la vidéo ou activez le lien youtube pour la visionner en plus grand format. Bonne séance.

mardi 1 décembre 2009

GROMO NONOS

Si votre pitbull s'appelle gromono, le mag de décembre de curve n' speed va l'exciter sévère... un papier mordant bavé par un patrick sans muselière... waouuuuuu !

MOT'ART GRAPHIC

Les mot'arts graphiques sont toujours à l'honneur sur ZCM et je ne peux résister au plaisir de rapatrier ces superbes planches pop art découvertes sur sideburnmag.blog en provenance de driverchris.blog




Click pics -> full size