samedi 19 septembre 2009

dARk SiDe oF zE MaN

La page de Didier extraite (texte et dessins) du site dnepr-ural:
Personne n'a vraiment réussi à conduire un side-car parce que par construction un side-car est inconduisible, faisons donc une tentative de pilotage.
Les ennuis commencent au démarrage, la moto veut avancer mais le panier-poids mort ne veut pas, donc ça tourne a droite, c'est ce que l'on appelle le coup de side (à ne pas confondre avec une boisson normande ).
Quand j'étais jeune pour me faire quelques menue monnaie le samedi, j'étais essayeur chez KRAJKA (le père ) il vendait des GUZZI attelées à des sides GEP. Malgré ses recommandations, beaucoup de side-caristes néophytes se faisaient toutes les voitures en stationnement en sortant de chez lui, alors il m'a embauché à la demande pour "déniaiser" (c'est lui qui parle ) ses clients sur un parking de super-marché.

Alors je vais me faire toutes les caisses en stationnement de mon quartier et j'irai slalomer autour des caddies de Carrouf vu que j'ai acquis ce jour un panier GEP commercialisé en 1978 par les établissements C.KRAJKA, ledit side ayant même, selon les dires du fort sympathique vendeur, appartenu au fils du grand Charles... Charles de Guzzi, vous m'avez compris !
Aussi, prochainement attelé à ma Guzzi 850 T4, j'en prendrai le plus grand soin.
(exemple d'attelage guzzi-gep issu du panorama du side-car-club-français)


origine dessins: site dnepr-ural
origine photo: side-car-club-français

Seeley Weslake

Séances de mise au point pour la Seeley-Weslake de Patrick (Speed Twin Marseille) sur le circuit du Luc début septembre.

Essais concluants pour une machine peu commune et compétitive.

Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009
Click da pics to enlarge

dimanche 13 septembre 2009

PTILUC

Pour un passionné d'arts graphiques, le festival de BD de Solliès dans le Var qui se tient le dernier WE d'août est un rendez-vous à ne pas manquer d'autant plus que la dernière édition a bien failli être annulée du fait des restrictions de subventions... bientôt la taxe carbone sur le fusain et la mine de plomb aura définitivement raison de nos passions, monde cruel !

Ptiluc, dessinateur et scénariste belge établi du côté de Montpellier est un fidèle du festival de Solliès qu'il rallie chaque année au guidon de sa fidèle Triumph Thunderbird, ce qui ne l'empèche pas de jeter un oeil intéressé à nos guzzis (la griso rouge assurément plus que ma T5 bleue!)

Ptiluc n'est pas du genre à dédicacer sous un chapiteau devant une file d'attente munie d'un ticket d'ordre comme au rayon poissons de carrouf... non, lui son truc, c'est la dédicace on ze bike avec son attirail rudimentaire histoire de saloper joyeusement la page de garde d'un des ses albums (Rat's, Ni dieu ni bête, Pacush blues, mémoires d'un motard, etc...) !


Sur la dernière tof, Ptiluc termine ma dédicace de Rendez-vous tous à Katmandou (2005)... un bon moment passé en compagnie d'un motard sympa et dessinateur talentueux ! merci encore.

Crédit photo: motosapiens / zcm 2009

samedi 12 septembre 2009

UN VAN DE FOLIE !

Les 6 et 7 septembre, le MC ZONE ROUGE ouvrait comme il le fait deux fois l'an, le circuit du Luc en Provence au roulage d'anciennes...un évènement à ne pas rater et cette édition était encore un moment de pur bonheur duquel j'ai ramené un stock de tofs qui susciteront quelques bons sujets sur ZCM.

J'ouvre le bal avec ce "van de folie", en fait une remorque garée sur le campement établi par des sujets de sa gracieuse majesté et avec laquelle ils ont trimbalé une partie de leur bric-à-brac.
Il faut dire que le team Tony Smith Racing puisqu'il s'agit d'eux, faisait rouler une Matchless et une seeley G50 qui feront l'objet d'un prochain post, car présentement c'est la remorque qui a mobilisé mon attention.

Tony farfouillait dans son van quand je lui ai demandé en malmenant sa langue maternelle s'il m'autorisait à photographier l'intérieur (damned, j'avais repéré la tromph au fond du gourbi!)...
Il s'excuse, veut ranger "le bordel" (dixit), regrette que la triumph ne soit pas sortie... ah que non Sir, lui dis-je, justement c'est la présence de ce superbe tracker triumph coincé par ce bric-à-brac au fond du van qui fait l'intérêt de la photo, non mais des fois !
A vous de juger, et n'oubliez pas de cliquer sur les tofs pour le grand format !

Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009 (mentionner l'auteur en cas de réemploi de la tof svp)

M23, le boulon du bon diamètre

Cette BSA 500 M23 culbutée de 1938 appartient à Gérald et a fait l'objet d'un reportage dans motos-anglaises.com lors du Ton-up 2005 sur le circuit de La Châtre, article que vous pouvez lire dans son intégralité ici et d'où sont issues les photos reproduites.

Cette moto bénéficie d'une préparation course lui permettant de revendiquer 33 CV et 150 km/h. La fourche à parallélogramme est de provenance Norton.

Un bel outil, n'est-il pas ?

Un prochain sujet de MZC nous fera rétrograder dans la généalogie BSA avec la M21 équipée d'un rustique 500 latéral cette fois... à suivre

Crédit photo: motos-anglaises.com

LE JARDIN ENCHANTE

Une concentre de miens amis a transformé mon carré de pelouse (enfin ce qu'il en reste) en un jardin enchanté (enfin de mon point de vue)...

Sans faire affront aux autres estimables destriers présents sur les lieux (on reconnaît vaguement dans le cadre une jawa350, une four K2, et d'autres encore...) ma focale cyclorigide s'est attardée sur la paire d'antic-racers d'un couple d'amis...

TOBEC 125 caférisée pour elle et pour lui une BSA M23 (un 500 culbuté d'avant-guerre produit jusque dans le milieu des années 50) dans un beau jus d'époque.
Je vous dis pas l'allure sur la route de cet équipage, d'autant plus qu'ils ont tous deux la bonne inspiration de ne faire aucune concession à l'authenticité dans la tenue vestimentaire et les accessoires d'époque (jet metalflake ras le crane avec visière bulbe)... la klasse totale look !

La M23, un moteur longue course so british dans un cadre rigide, quel pied !

Mais ce n'est pas tout et je vous réserve d'autres trésors de BSA vintage à voir prochainement sur ZCM... à suivre !

Click da pic to enlarge.
Crédit photo: motosapiens / ze craignos monstercycles 2009 (la netiquette vous invite à mentionner la source en cas d'utilisation des tofs sur d'autres supports)

vendredi 11 septembre 2009

SCOOTITUDE: la guêpe ride

Puisqu'il est question de scotères, un nouveau mag dédié à la guêpe et autres frelons est arrivé en kiosque cet été, "Scootitude...tout est dans le steel", un magazine exclusivement dédié aux scooters vintage fabriqués en bonne tôle et zéro matière plastique.

Au sommaire: des dossiers sur les marques et les modèles (RUMI et MAGNAT-DEBON dans le n°1), des reportages sur les manifestations, les clubs, les collectionneurs, les restaurateurs et préparateurs et aussi une large place faite à la kustomisation et aux prépas course sur 100 pages d'un beau papier glacé... un chouette mag en somme au prix de 5,50 euros.

Le n°2 parait aujourd'hui, avec entre autres sujets, un reportage sur la scootitude indonésienne à Bali qui ne me laisse pas indifférent vu que ZCM avait déjà bloggé sur ce thème au printemps dernier (ici et ).

jeudi 10 septembre 2009

Scoot'Herr !

Scoot'Herr: le designer allemand et sa vespa (Tom's Company)

Scoot'Art

Racer de Rocker ou scotère de mods, tout cyclo me botte dès lors qu'il sort des santiags battues !

Et quand l'engin en question fait mieux que citroën en recyclage de picasso, je l'affiche avec bonheur dans la galerie baroque de ZCM !

J'ai eu la chance de dénicher le scotère en objet dans le show-room d'un bel espace dédié au design contemporain situé au Tholonet, à deux pas d'Aix en Provence, que je vous invite à découvrir ici: Le Show Room Joce Designer

Ce scotère est l'oeuvre de TOMS-DRAG, un designer allemand avec lequel vous ferez plus amplement connaissance sur son site

Et pour conclure, le conseil usuel: click da pics to enlarge !

Crédit photo: motosapiens / Ze Craignos Monstercycles (merci de mentionner en cas d'emprunt)

OKTOBERFEST


L'édition 2008 de la FAT-NIGHT PARTY, la première du genre, avait fait karton plein.
Le FAT-Crew remet donc le couvert en 2009 et pour l'occasion, annonce l'OKTOBERFAT par ce flyer très rock n' roll qui prépare la mise en bière !

mercredi 9 septembre 2009

bidon d'harley

Pendant que Ze Craignos Monstercycles pointait 3 mois durant à l'ANPE, l'APN de service travaillait au noir (et en couleur), ce qui permet de reprendre la publication avec un copieux stock de pics.

Ce bobber HD était stationné au mois de juin sur le parking visiteurs de la bourse de Velleron (Vaucluse), une foire de pièces auto-moto de taille moyenne qui reste orientée vintage et qui permet encore à l'occasion de faire de bonnes affaires.

La bécane se distingue par sa magnéto proéminente et son bidon double corps profilé façon cornet de glace...

... Et une réalisation très soignée à tous niveaux.

A vous de juger... perso, j'apprécie ! (un conseil: agrandissez les tofs en cliquant dessus)
Si le propriétaire se manifeste, ZCM publiera volontiers un dossier + complet sur cette belle réalisation.

Crédit photo: motosapiens (merci de mentionner l'auteur et le lien du blog en cas d'emprunt, question de netiquette !)

mercredi 2 septembre 2009


"veuillez nous excuser de cette interruption momentanée de nos émissions indépendante de notre volonté"

Un modem et un PC défaillants (et je ne fais pas de politique) ont "aphonisé" ze craignos monstercycles depuis 3 mois.
La connexion est à présent rétablie...youpi
Merci de votre confiance et bienvenue aux nouveaux fidèles !