vendredi 27 février 2009

wALk oN tHe SuD siDe

Hey honey, take a walk on the Sud Side...
La Factory a trouvé refuge à Massilia...
Massilia la Big Olive...
Marseille underground...

Le pop art s'est mué en arts de la rue...
Les Cowboys from Outerspace ont remisé au rayon des antiquités le Velvet Underground qui a pris quelques rides...

Les bidons d'huile Castrol ont remplacé les boites de soupe Campbell's à l'étalage...

Ici, la sérigraphie s'affiche sur les réservoirs des Triumph, BSA et autres Norton...




















Un billet halluciné pour dire combien les Ateliers Sud Side sont à proprement parler, un lieu sPecTaculAire, un endroit magique assurément unique en son genre...

Un curieux mélange d'atelier de ferronnerie et de mécanique, de maison de compagnonnage et de puces de St Ouen dédiées à la culture moto...























Les machines-outils et les postes à souder côtoient les pompes à essence satam, les plaques émaillées, les néons publicitaires, les affiches, des bécanes anglaises ou italiennes, des réservoirs et autres accessoires d'époque, les fauteuils en skaï rouge et noir assorti au mobilier des années 60, les squelettes métalliques cyclopéens des chars carnavalesques en chantier... cohabitation hallucinante!

Un bric à brac invraisemblable, que dis-je un bitza vista social club, car l'endroit est aussi à l'occasion le lieu de concerts enfiévrés certains soirs...

Quelques pics shootés rapidement cet a.m. avec un médiocre APN qui ne rend pas toute la magie du lieu et l'envergure de l'atelier...
Un avant goût d'un prochain reportage plus à la hauteur du sujet...

vendredi 20 février 2009

DEUS ex Machina

Deus ex Machina est un remarquable préparateur australien qui a fait récemment l'objet d'un article bien documenté dans les pages de Cafe-Racer mag.
Comme ses custom-bikes, son site web fait preuve d'un design très inspiré et vintage à souhait.
La home-page, qui est régulièrement renouvelée, vaut qu'on s'y arrête un moment pour son animation gif au rendu vintage digne du praxinoscope d'Emile Reynaud
le site deus ex machina

Le site web de Deus ex Machina

mardi 17 février 2009

nouvelle prescription de XUBULEX

Piqûre de rappel:
Une nouvelle presciption de xobulex des laboratoires Gürel
Xobule nous gratifie actuellement sur son blog d'une trucu-lente brochette de mob-racers à se faire péter le clapet d'admission...à consommer sans mob-dération!
D'autres planches sont en ligne sur le blog de xobule...

dimanche 15 février 2009

Illustratorfreaker: BARDASCUD


Jacques
, dit BARDASCUD de son nom de plume et de mine (mais nous, à la Scuderia Guzzi, on l'appelle Le Barde comme en un célèbre village gaulois résistant à l'envahisseur japonais!), nous parle de sa passion pour le dessin et comme il manie la plume d'oie aussi bien que la mine de plomb, embarquons dans son autocar citroën motorisé par un vétouine guzzi et laissons notre guide nous faire découvrir son univers graphique hors norme:

Porté très jeune au dessin j’étais également sensible aux atmosphères. Mon enfance bercée aux parfums de coke et d’huile chaude des locomotives à vapeur s’est très vite imprégnée de la vie mécanique en même temps qu’humaine.

Egalement guzziste depuis bien des années, toujours captif de l’esprit du beau fer, c’est en parcourant un bouquin de photos ferroviaires que m’est apparue l’assimilation allégorique du passé et du présent dans le même acier; celui de la moto, celui de la loco.

D’autres dessins ont suivi dans ce même esprit où le réalisme du trait fait la vraisemblance du sujet, où la figuration du détail donne vie à l’impossible.

Esprit simple au mental compliqué je n’ai jamais pu envisager un jour seulement la couleur. Sujet trop vaste pour moi, ouvert à trop de diversités de compositions pour ne pas m’exposer au risque de perdre l’essentiel : le trait.

Je m’en tiens donc depuis toujours au trio simple : graphite gomme et estompe. Cela donne une couleur unique, mais évocatrice et sensible; celle d’une nostalgie légère et qui parle à tous.


Je crée le plus souvent mes dessins de couverture tels qu’ils doivent apparaître au tirage, en format A4. Pour les autres, soit bd soit traits d’humour, je prévois une réduction d’un tiers environ. Trois crayons (dur, moyen, gras) me suffisent, ainsi que deux gommes (une classique, une toute petite taillée en biseau pour certains détails) et deux estompes (une grosse, une fine).

Ma technique repose sur le principe habituel de la réserve : on prévoit les blancs avant d’attaquer les noirs. Ne sont gommées que les parties destinées à donner un effet de blanc translucide.

Pour le sujet proprement dit mon imagination travaille dans l’esprit de recherche du détail ajouté au détail en ne laissant apparaître aucun trait de contour. Tout détail se détache sur un détail plus grand qui le met en valeur. L’effet de naturel est entièrement dépendant de cet aspect et… de l’intérêt patient qu’on lui porte.

Je ne fais intervenir l’informatique qu’en phase finale pour renforcer si nécessaire l’effet de contraste de l’ensemble du dessin afin de m’éviter le risque de compromettre l’équilibre général par des renforts crayonnés.


Cette tendance naturelle à la douceur du trait se retrouve dans mes bandes dessinées, où la méchanceté se contient tout entière dans le texte.

La destination de ces dessins étant mon fanzine de moto (Ze Nourjal de la Scudéria Guzzi), leur conception est dépendante de la mise en page journalistique. Je crée les bulles séparément, que je scanne et assemble ensuite à l’ordi. Je n’ai pas droit à plus d’une page.

Le scénario, fourni par des copains quand ce n’est pas par moi, se réduit donc à un synopsis né le plus souvent dans la vacance relative de l’esprit que favorisent nos longues courses à vélo (ce que, bizarrement, ne provoque pas l’aviron par exemple).

La forme graphique peut être assez variée car traversée d’influences multiples au gré de ma curiosité et de mes lectures.


Notre voyage dans l'autocar citrozzi de la Cie Bardascud touche à sa fin...trop tôt assurément, mais revenez régulièrement à l'agence de voyage ZCM pour découvrir d'autres belles illustrations du Barde qui seront mises en ligne au fil du temps qui passe...

Motosapiens

vendredi 13 février 2009

RuST'iN: trouillomph

Brit monkee by wrenchmonkees
In rust, we trust !

lundi 9 février 2009

motosillon 45 tours: MUNGO-GUZZI !

Mungo Jerry, groupe britannique formé par Ray Dorset, a débarqué en 1970 sur les ondes et dans les bacs des disquaires avec le succès planétaire In the summertime.
Bien loin du London Bridge et peut-être subjugué par la perfide Mireille Mathieu, Mungo Jerry commet en 1977 cette comptine ayant pour cadre la cité des soupapes et qui vaut surtout par sa couverture arborant une Guzzi 850 T3 California dont la selle bicolore comme une paire de mocassins marseillais accueille un Ray Dorset aux allures troublantes de Bobby Farrell des Boney M... un summum du kitch torride!

dimanche 8 février 2009

Webzine: Barock & Roll

Take a ride on the wild side...avec l'helvète underground !
Nico, un motorfreaker suisse, est le fondateur et rédac-chef de Barock & Roll, un webzine immergé dans la kustom kulture qui vient de mettre en ligne son douzième numéro et toujours la même recette:
Rockabilly
events - news - motors & more...

Avec quelques fidèles complices dont son frère, Nico réalise l'un des webzines les plus aboutis, les plus soignés, de la toile...
En une trentaine de pages dont la mise en pli de haute tenue décoiffe, on trouve un édito et une série d'articles sur des évènements de la scène custom bike-hot rod & rockabilly...
Les pics sont artistiquement shootées, souvent dans des tons bistres ou des aspects colorisés, et les textes osent braver la neutralité suisse...de la belle, très belle ouvrage !
L'illustration représentant Nico et son Kreidler est dûe au talent de Xav'

Said, hey babe,
take a ride on the wild side
And the cool hot-rods go, doo-doo-doo-doo-doo-doo...

samedi 7 février 2009

dimanche 1 février 2009

Illustratorfreaker: Marc CLUZET


J'avais jeté à la mer une bouteille vide de Jack Daniel's avec un message et elle me revient remplie de Bad Jack, un tord boyaux dévastateur distillé par un bouilleur de cru établi à Bordeaux, Marc CLUZET.

Marc est un illustratorfreaker hors pair.
Originaire du Gers, tout juste 40 berges, graphiste de formation, Marc est directeur artistique d'une agence de pub à Bordeaux, agence qu'il rallie au guidon d'un sportster 883, la moto utilitaire de son parc qui compte également un shovel 1340 et un chopper rigide BMW série 2, car le garçon est porté sur la kustom kulture vintage.

A ses moments perdus, Marc conjugue ses passions pour le dessin et la moto en réalisant des illustrations qui nous rappellent avec jubilation les affiches des films d'horreur et de science fiction de série Z ou les couvertures des pulp magazines dont il aime l'univers graphique et paranormal.
Parmi les réalisateurs actuels, Tim Burton, est une de ses références...et après avoir vu Mars Attacks, on n'en doute pas une seconde !
Les centres d'intérêt de Marc sont toujours le moteur de ses illustrations.
Au point de départ, il ya d'abord une histoire à raconter...comme ce Bad Sunday du 8 septembre 1912 sur le New Jersey Motordrome où le champion de board track, Eddie Hasha, trouva la mort dans un horrible crash tuant 4 personnes et blessant grièvement 10 autres parmi les spectateurs. Ce drame fit en son temps la une du New York Times et eut un tel retentissement qu'il sonna le glas des courses de board track aux USA.
Passionné de la discipline, Marc CLUZET a réalisé, outre le Bad Sunday ci-dessus, plusieurs affiches sur le thème de la faucheuse de board trackers, dont le superbe Wall of Death déjà publié sur Ze Craignos Monstercycles.
Marc accorde beaucoup d'attention à la préparation de ses illustrations qui peuvent nécessiter plusieurs ébauches pour parvenir au résultat escompté.
L'encrage de la planche originale au format A3 ou demi-raisin, est réalisé à l'encre de chine ou à l'acrylique noire maniée au pinceau ou au stylo-pinceau...la plume ou la pointe-feutre sont bannies car elles font le trait trop net.
Les dessins sont ensuite scannés pour la mise en couleur sous photoshop, outil que Marc maîtrise à fond, métier oblige.
Les épreuves sont ensuite tirées sur papier au format A3 ou sur planches en pvc de plus grand format pour la réalisation d'affiches.

Marc dessine essentiellement pour son plaisir mais réalise également des travaux de commande exclusivement sur le thème moto, comme l'affiche du prochain SHOW BIKE AQUITAINE de (33) Montalivet qui est une importante manifestation HD se tenant en juin au cours de laquelle Marc expose ses originaux et affiches.
Il collabore également avec le mag FREEWAY pour lequel il fournit un dessin mensuel publié dans la revue, et qui distribue par ailleurs des T-shirts imprimés avec ses dessins.

Si vous êtes, comme je le suis, fan des illustrations de Marc CLUZET, il peut vous expédier pour un prix vraiment raisonnable un tirage signé et numéroté de ses dessins au format A3...écrivez-lui à l'adresse: m.cluzet@free.fr
Et pour faire votre choix dans l'inventaire de ses nombreuses illustrations, il vous reste à visiter régulièrement Ze Craignos Monstercycles qui publie régulièrement et continuera de le faire, ses dessins ou à attendre la mise en ligne du site propre que Marc CLUZET a en projet.

Motosapiens