samedi 31 janvier 2009

biker TV movie: Sons of Anarchy


M6 diffusera prochainement la première saison d'une série très populaire aux states, Sons of Anarchy, qui met en scène une bande de bikers californiens.
Selon les medias, le synopsis varie quelque peu:
Pour les uns, un membre de la bande, Jax Teller, est tiraillé entre les devoirs dûs à sa récente paternité et la loyauté à sa confrérie, les Sons of Anarchy, qui impose par tous les moyens sa loi dans la ville..
Pour les autres, le MC Sons of Anarchy est prêt à tout pour protéger la ville des dealers et des entrepreneurs locaux. Jax Teller est partagé entre la loyauté à sa confrérie et l'appréhension grandissante devant l'anarchie et la violence qui règne dans son club...
Allez comprendre ! On verra bien de quoi il en retourne le moment venu...

Bande annonce
en VO:
video

jeudi 29 janvier 2009

MODS vs. ROCKERS

Un site full kulture et over graphic: ton-up-chicago...
à consommer sans modération

comic bikes: MODS vs. ROCKERS

ClipaRt

hot dogs: Marc CLUZET


Une brochette de hot dogs show-bouillant en attendant...
l'ouverture prochaine du Marc Cluzet Drawing Shop à...
New Yorkshire City !
(illustration marc cluzet)

Revue de presse: OL'SKOOL RODZ #32

OL'SKOOL RODZ est un bimestriel US dont l'objet est affiché dans le sous-titre: The Hot Rod Kulture Mag.
Je me suis procuré les deux dernières livraisons, #31 (Dec.08/Jan.09) et #32 (Feb./Mar.2009) dans l'un des kiosques RELAY de l'aérogare d'Orly, au prix unitaire de 6.5 euros (tarif US 5.99 dollars), un prix rendu en France somme toute à peine plus élevé qu'un mag hexagonal (la parité EUR/USD doit y être pour quelque chose).

Cette revue est extra. Pour la situer, disons que dans la forme, elle s'apparente à WILD mag et sur le fond à KUSTOM Garage mais en moins esthétisant, ce qui n'est pas plus mal.
Sur 100 pages, couve comprise, une profusion de hot rods et autres leadsleds, la tendance du moment semblant verser dans le rust n' roots, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un chopper ou deux à l'occasion.
D'accortes playmates tatouées au rouleau et dépoitraillées juste ce qu'il faut pour ne pas heurter l'Amérique puritaine mais à même d'éveiller la libido d'un lectorat prépubère, le tout émaillé de dessins et d'illustrations de la veine d'Ed Roth et de couve de pulps des années 50.
Enfin, j'ai flashé sur un pulp fiction à épisodes qui démarre dans le #31 sous le titre "Rodz Noir" (in french dans le texte) précédé d'une superbe illustration double page dans l'esprit de l'affiche du movie de Q. Tarantino, "Death Proof" (Boulevard de la mort)...to be continued.
Le site de OL'SKOOL RODZ est intéressant à visiter car, outre la promotion du mag et du merchandising, il contient d'autres rubriques moins commerciales dont un forum qui vaut le détour.

dimanche 25 janvier 2009

Copain-Racer: Buzzi chop

Ce chopper génétiquement modifié s'appelle la BUZZI, une équation à deux zinc connus: Bmw+gUZZI = BUZZI.

A la différence d'un TRITON ou autre bitza panachant cadre et moteur tout en conservant l'intégrité des organes d'origine par l'entremise de platines de raccordement, la BUZZI, elle, procède d'une greffe du postérieur replet d'une bavaroise (partie AR d'un cadre de série 2) sur un torse velu transalpin (partie AV d'un cadre Tonti), l'aigle de Mandello fournissant également le propulseur 1000 et la transmission.

Consécutivement, le motorfreaker ayant accompli ce tour de force s'appelle BUZZI et compte parmi les fidèles de Twin Zone, le cercle des amateurs de twins mandelliens (mais pas exclusivement).

motosillon 45T: coeur de rocker

Sympa la pochette... le pee wee, un rêve de gamin... et de papa poule... joli le bidon Motul !

Julien CLERC
, coeur de rocker, Virgin 1983
http://www.encyclopedisque.fr/disque/4369.html

ClipArt: cax

samedi 24 janvier 2009

Rust'in: V7 Eldorado d'la méduse

Le genre de V7 trash (V7 ambassador dure in french) qui a séjourné en front de mer pendant 20 ans et qui a manqué d'un minium d'entretien...rock n' rust...in rust we trust !

vendredi 23 janvier 2009

Illustratorfreaker: Marc CLUZET

Une nouvelle insertion d'une oeuvre remarquable de Marc CLUZET: "Return of the Shovelmen".
AVIS DE RECHERCHE: si vous possédez des informations sur ce dessinateur égaré, il n'y aura pas de forte récompense pour vos renseignements, mais toot notre gratitude car nous aimerions vraiment consacrer un sujet sur Marc dans Ze Craignos Monstercycles, ze blog motobiograhique !

Rust'in: TROUILLUMPH !

Une nouvelle rubrique Rust'in, pour monter des motos rock n' rouille... J'adore !

jeudi 22 janvier 2009

mercredi 21 janvier 2009

Blogbuster: François Chevalier

François CHEVALIER est né en 1942 du côté de Nogaro dans le Gers, et a consacré sa vie aux sports mécaniques.
En 1969, il se retire de la compétition et rejoint Paul Ricard pour l'épauler dans la conception, la construction et la gestion du mythique circuit du Castellet dans le Var, dont il va être le directeur jusqu'à sa vente à Bernie Ecclestone en 1999.
Merci, Monsieur CHEVALIER d'avoir accueilli, tout au long de ces trois décennies, autant de grands prix, de compétitions et manifestations d'autos, de camions ou de motos, modernes et anciennes, et d'avoir ouvert vos portes en toute convivialité à un public fervent aujourd'hui nostalgique d'un temps révolu où ces évènements rimaient avec liesse populaire.
Il demeure que François CHEVALIER, est aussi un artiste protéiforme, dessinateur, peintre et sculpteur, qui a projeté son talent dans d'autres formes plus suggestives...casque bas l'artiste!
http://francoischevalier.blogspot.com/

dimanche 18 janvier 2009

Blogbuster: Turboflat

Philippe GÜREL, alias XOBULE, est un illustrateur professionnel exceptionnel, talentueux, possédant un style personnel qui n'est à la remorque d'aucune pointure du genre...

Chaque dessin raconte une histoire, campe un motard en action, exprime un caractère, sculpte une gueule, émet de goods vibrations...

Le trait est spontané, expressif...l'encrage dégueule un peu comme le cambouis, les noirs abondants donnent de la force et les aplats aquarellés sont jetés rapidement...

Quelle fraicheur ! Je suis fan à donf !

Son blog, TURBOFLAT, ouvert depuis juin 2006 est un régal pour l'oeil et l'imaginaire:
http://turboflat.blogspot.com/

samedi 17 janvier 2009

Happening: Open Bar à Lambesc le 11/01/09

Pour tout motard provençal à la recherche de pièces d'occasion ou en quête d'un but d'excursion dominical, Lambesc évoque immédiatement le marché à la moto qui s'y tient sur la grand place du village le premier dimanche (parfois le deuxième) de chaque trimestre civil, sauf pendant les manoeuvres militaires.
Les organisateurs annoncent une moyenne de 450 exposants et 10.000 visiteurs par marché et revendiquent d'être la plus importante manifestation française du genre.

Traditionnellement, le même jour à un jet de bière du marché, se déroule à partir de 11h00, un autre divertissement motard plus confidentiel (disons moins de 10.000 participants), l'OPEN BAR sous le haut patronage de Grober (casaque à damier et toque noire, barbu et sans queue de cheval bien que possédant un sulky Jewel), un guzziste patenté mais presque et Twin Zoneur addict, dans un garage tout confort avec Calif III et licence IV !

Le rêve avoué de Grober (je cafte), c'est de rassembler plus d'alcoolos (motards acceptés) dans son rade clandestin que de visiteurs au marché à la moto de Lambesc (qui, soit dit en passant et sans dénigrer, voit son affluence décliner à mesure que celle de l'Open Bar progresse)...
Et bien le voeu de Grober s'est accompli dimanche dernier, l'OPEN BAR était noir de monde et la place du marché était quasiment déserte (circonstance à peine favorable, reconnaissons que les organisateurs du marché à la moto ont repoussé de 15 jours la date de la foire au dimanche 25 janvier).

Disons aussi, que nous avions tous à coeur de témoigner notre amitié à l'un d'entre-nous (son identité est protégée par le secret médical) et saluer sa sortie de maison de rééducation où il avait séjourné non pas à la suite d'un vol à l'étalage au marché de la moto, mais consécutivement à l'installation de sa nouvelle prothèse de la hanche Rizoma (nous tairons le nom du préparateur qui a foiré le montage de la première prothèse Custom Chrome, mais il paraît qu'il est plus doué pour la pose des rétroviseurs).


Moralité de l'histoire: Lambesc est la Kapital Mondiale du swap-meet et de la pièce aftermarket, qu'on se le dise !


Pour de plus amples renseignements sur cet happening:
http://www.twinzone.fr/Evenements/OpenBar/Openbar.html
Risquez-vous dans le lieu de perdition Twin Zone:
http://www.twinzone.fr/Accueil.htm

Best of Craignos: Djambo's chop

La mention "Best of Craignos" distingue des motos exceptionnelles selon les canons de beauté de Ze Craignos Monsterycles qui ne sont pas ceux du commun des mortadelles.

Le chopper de Djambo, un motorfreaker des Pyrénées Orientales, est remarquable à plus d'un titre...d'abord c'est une Guzz, ensuite c'est un rigide, enfin c'est un rat's, mais pas du genre trop démonstratif, non, un rat's sobre, roots...une bécane de routier sympa.

Dans son website "Djambo's Choppers", le taulier nous précise qu'il s'agit de son "crazy african bob job", son bike perso depuis 1991 radicalisé sur base de Guzz 1000 SP de 1976, et qu'à son guidon, il a traversé plusieurs fois l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et une grande partie de l'Europe !

Djambo contruit des bobbers et des choppers en pays catalan (nous reparlerons de ses réalisations)...visitez son antre, ça vaut le détour:
home page
localisation

vendredi 16 janvier 2009

La Norton 500 inter du Che

La Norton 500 type 18 de 1939 semblable à la "Poderosa" d'Ernesto Guevara, exposée au Mondial du 2 roues 2007.
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1945&id_document=18927

Motosillon: BOF diarios de motocicleta

Film de Walter Salles sorti en septembre 2004 sous le titre français Carnets de voyage : en 1952, deux jeunes argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique Latine sur une Norton 500 type 18 baptisée "poderosa" (la puissante)...un road movie où s'est forgée l'âme révolutionnaire de celui qui allait devenir le Che.

CHE 1ère partie: La guzzi du guerillero

L'actualité cinématographique est prétexte à exhumer une vieille photo argentique (!) de votre serviteur sur sa motocicleta dûe au talent de l'ami Patrick, le webmestre de Curve & Speed, qui avait eu la gentillesse de faire un reportage sur mon cafe-racer dans le mag de juillet 2007 de son webzine, intitulé Guzzi Caferacer... pour les guerilleros !

...d'ailleurs, je comprends pas bien pourquoi Soderbergh a préféré Benicio Del Toro plutôt que motosapiens pour incarner Ernesto, m'enfin... m'étonne pas que ce film fasse un bide !
(mode motodérision on)

Les belles photos de Curve & Speed ont été prises à l'été 2007 au barrage de Bimont près d'Aix en Provence...
http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/magjuillet07.htm

jeudi 15 janvier 2009

motosillon 45 tours: johnny à tout casser

Question chanson, Johnny c'est pas mon rayon, mais faut reconnaître à cet homme là une passion pour la moto chevillée au corps et tatouée dans le cuir de ses pochettes de disques tout au long de sa carrière longue comme la course d'un vieux twin de Meriden ou de Milwaukee.
La BO du film "A tout casser" sort en 45 tours en 1969 avec une pochette nous gratifiant d'une brochette de meules à tout casser, johnny chevauchant, sauf erreur, une Norton dominator et les figurants BMW série 2, Triumph T120 et HD 1000 fonte...
Oyez-oyez, braves motards, la complainte du baïkeur:

A plein gaz il faut choisir dans la vie
Je ne veux pas marcher au ralenti
Pour gagner je prends tous les raccourcis
Si je gagne un jour alors vous direz :

Il est à tout casser
Il est à tout casser
A tout casser

En amour je ne fais pas de roman
Comme je suis on me laisse on me prend
Mais comme pour ma moto à cent pour cent
Il faut aimer ça pour vivre avec moi

L'amour à tout casser
L'amour à tout casser
L'amour
L'amour à tout casser

L'amour à tout casser
L'amour à tout casser

A plein gaz je préfère ma liberté
Tout ou rien mais jamais la moitié
Ce qui est moi faut pas y toucher
Dans ces moments-là toujours malgré moi

J'arrive à tout casser
J'arrive à tout casser
J'arrive à tout casser
J'arrive à tout casser
A tout casser

mercredi 14 janvier 2009

Let there be roots


Vu dans le parking visiteurs de la bourse auto/moto de Bouc Bel Air (13) courant décembre 2008, un chop kimono bien roots...n'ayant pas avec moi d'APN pour immortaliser cette adorable bécane construite sans concessions aux canons du genre, j'en ai retrouvé deux belles tofs sur le site evangelion.13 que je remercie pour cet emprunt et que je vous invite à visiter:
http://www.evangelion.13.fr/index.php

mardi 13 janvier 2009

ClipArt

Motosillon 33 tours: ha ke Johnny !

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur ze craignos monstercycles, motosillon 45 ou 33 tours, selon la taille de la galette, avec rien que des pochettes de disques et tambours de moto.

C'est notre Johnny national qui ouvre le bal, pas tant que j'apprécie ses vocalises, mais faut admettre que cette pochette là, mon vieux, elle est terrible!...rien moins qu'une bonneville béquillée-yé devant un établi-bop-a-lula outillé-yé comme on en rêve, le perfecto jeté sur le bidon de la Triumph ...et puis Johnny dans la fleur de l'âge (37 printemps), le chiffon graisseux dans les mains, banane à la stray cats, ray-ban et t-shirt blanc maculé d'une très artistique empreinte de cambouis...naturel, triche pas... toujours est-il, qu'il s'agit assurément d'une très belle pochette en noir et blanc signée par une pointure, Jean-Baptiste MONDINO, et que j'ai la chance de posséder.
A signaler que le verso de la pochette est tout aussi réussi, voire peut-être meilleur encore...

30 cm Philips 6313 126: Johnny / En pièces détachées
Date de sortie: avril 1981
http://www.hallyday.com.fr/Son/Disco/disco81.html

lundi 12 janvier 2009

Copain-Racer: le cafra de Patrick & le dirt-track de Claire


Blogbuster: Curve & Speed


S'il est bien un webzine qui n'a pas besoin de réclame (vocable tout de même plus vintage que promo ou pub), tant sa "motoriété" est établie, c'est bien Curve & Speed...Ze webZine dédié aux Zamateurs de Café-Racers sévèrement burnés et de pin-up joliment galbées!
Curve & Speed est webmasterisé au lait cru par John Speed & Emma Curves, alias Patrick & Claire à la ville, un couple de marseillais pure souche, enroulant les routes viroleuses de provence en gromono café-racer quand il ne chevauche pas un twin ducati ou voxan.
Curve & Speed cultive l'esprit et le geste, entretient la flamme, caresse la femme...un rendez-vous mensuel...un rencard sensuel depuis huit ans révolus (octobre 2000), sans lassitude, toujours le même entrain pour rencontrer des illuminés qui mettent entre les jambes autre chose que des motos-prêt-à-porter, pour exprimer un point de vue iconoclaste sur la chose motocycliste, pour vivre pleinement sa passion du deux roues sous toutes ses formes...surtout les plus voluptueuses !
Curve & Speed, c'est l'arbre à kamasutra en tête !
http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/

Clipart: Speedo Guzzi

Cafés motards: Café de la Poste 62 Aire s/ la Lys














Un troquet motard situé dans le Pas de Calais dont Heyoka le tenancier est un fondu de racers, matez donc la dégaine exclusive de son HD 1340 CR, et qui est aussi un sympathique membre du FAT club...une bonne adresse sur la route pour boire un chti grog ou un vin chaud... comme le coeur du patron:
Le Cafe de la Poste
6 Place St Pierre
62 Aire sur la Lys

dimanche 11 janvier 2009

Marc Cluzet, one more time; "Bad Racer"

Une nouvelle illustration tip-top de Marc CLUZET dont j'apprécie particulièrement le talent d'illustratorfreaker !
Les pages de Ze Craignos Monstercycles lui sont largement ouvertes pour un article plus documenté dès que possible...(pas de lien connu...amis blogueurs, n'hésitez pas à me les signaler s'il en existe!)

Revue de presse: KusToM #11


KUSTOM
, c'est le magazine de la kustom kulture publié par Freeway, l'éditeur de Clermont-Davidson ou Harley-Ferrand (c'est comme on veut) qui avait déjà lancé en son temps Café-racer, un mag visionnaire, en avance sur son temps mais ayant rencontré un succès plutôt confidentiel jusqu'à la cession du titre à un autre groupe de presse avec la réussite que l'on sait depuis.

Au départ, Freeway éditait le mag CUSTOM Machines - Le magazine du cruising, dédié essentiellement aux customs japonais clonant les HD. La parution a cessé avec le #39 en février 2003, pour faire place nette à un nouveau concept plus dans l'air du temps, KUSTOM - Le magazine de la kustom kulture, un superbe mag de 114 pages en papier glacé grand format 23X30...à mon sens la meilleure période du mag.
Après quatre ans et, sauf erreur, 16 livraisons, le mag est relooké en mai 2007. Le new #1 qui prend la relève a pour titre KUSTOM-Garage - Old school et kustom kulture, et rétrécit au lavage, 98 pages format réduit 21X27,5.

La mutation n'est pas achevée, puisque ce nouvel opus du mag #11 de janvier 2009 laisse tomber la référence garage / old School et s'intitule dorénavant tout simplement KUSTOM - Hot-Rod, Chopper & Kustom Kulture...
Freeway
nous avait déjà habitué à ces liftings à répétition de ses publications avec le Café-Racer des premières heures (de gloire)...très prolifique cet éditeur, inventif, trop peut être...la suite du billet d'humeur sur ce mag que j'aime bien dans une prochaine revue de presse...
http://www.myspace.com/kustommagazine

jeudi 8 janvier 2009